Confrères, luttons contre la médiocrité !

21 novembre 2016

Il est de notre responsabilité, professionnels et entrepreneurs expérimentés, de partager nos parcours avec les étudiants et les porteurs de projets, de les inspirer à l’occasion et de les guider si nous estimons en être capables.

C’est la principale raison qui nous pousse au sein de Synergie Media à accepter toute invitation (ou presque), puisque j’ai personnellement animé des conférences et des ateliers de formation dans de grandes écoles, dans plusieurs facultés, dans les locaux de très petites associations, dans des centres de formation nichés au cœur de quartiers populaires et en pleines zones rurales, et même dans une maison de quartier aux infrastructures désuètes.

أكاديمية صناع الحياة لتأهيل الشباب

© 2016 – أكاديمية صناع الحياة لتأهيل الشباب (Imi Ouaddar)

Nous estimons que seul le message importe et que nous avons l’obligation de nous adapter au cadre, au contexte et à l’audience, à la seule condition de partager le pupitre avec d’autres intervenants qui possèdent une culture entrepreneuriale proche de la notre.

J’ai tout récemment été convié par un club étudiant d’une grande école de commerce que je suis depuis plus de trois années et pour lequel j’ai développé une certaine forme d’affection. Les membres changent d’une année à l’autre mais l’esprit, l’enthousiasme et la motivation demeurent les mêmes. J’ai malheureusement été surpris d’être en présence, pour la seconde fois consécutive, aux côtés d’un homme cynique au discours très vulgaire. Nous étions devant un parterre d’universitaires, des jeunes qui devront très prochainement s’entretenir avec des banquiers, des investisseurs, des employeurs ou d’éventuels partenaires commerciaux. Ils devront consolider leurs connaissances techniques, enrichir leur vocabulaire et développer leur culture générale. Leur parler du Barça et du Real, ou leur déballer un ramassis de clichés et de préjugés sur l’acte d’entreprendre était, à mes yeux, la dernière chose à faire. Mon résumé du parcours d’Elon Musk et mon retour sur l’incroyable machine marketing d’Apple n’avaient pas leur place. J’avais du mal à les inviter à lire Simon Synek et Seth Godin, ou à créer un compte sur Medium et TED, ou encore à s’abonner aux flux du New York Times et du Wall Street Journal

The Union of Entrepreneurial Clubs

© 2016 – The Union of Entrepreneurial Clubs (Faculté Polydisciplinaire de Taroudant)

Pourquoi en faire tout un article ? Parce que ce n’est pas la première fois que je suis confronté à ce genre de situations, et ce ne sera probablement pas la dernière. Cela me rappelle la fois où j’ai dû quitter un panel où l’on dissuadait les jeunes de se lancer en affaires, parce que le « système les écrasera forcément ». Ou l’autre fois où un lauréat d’une grande école française comparait la perfection de l’environnement français aux obstacles insurmontables du système marocain…

Mon (long) conseil aux jeunes organisateurs événements est donc le suivant : apprenez à faire le tri, tout entrepreneur ou universitaire n’est pas forcément bon à prendre pour modèle, et n’inviter que les « bons » intervenants, ceux dont la culture correspond à la votre ou mérite d’être partagée.

hall-of-success-encg-agadir-2015

© 2015 – Hall of Success (ENCG Agadir)

Et tant qu’on y est, voici mes conseils aux intervenants et aux confrères :

– Faites preuve de bon sens et de grandeur intellectuelle,
– choisissez minutieusement vos exemples et vos expressions,
– et modérez vos préjugés et vos jugements de valeur.

Coup de gueule terminé !

Par: Mehdi Reghai -

Cofondateur et Responsable de Communication

Pour continuer notre discussion, nous vous invitons à laisser vos commentaires et poser vos questions sur notre page Facebook officielle.

Votre opinion nous importe

Prenez contact

Nous sommes une équipe très joignable. Pour échanger avec nous, un email, un coup de fil ou une simple visite de courtoisie suffit amplement.

  • contact@synergie-media.com
  • +212 (0) 5 28 23 75 09
  • N°9 Immeuble Burj Agadir - Rue Cadi Ayyad
    Agadir, Maroc

Faites le premier pas

Nous sommes disposés à discuter avec vous, partager notre expérience, vous fournir un devis ou tout simplement vous orienter. N’hésitez surtout pas à nous envoyer un message !

Envoyer un email