DigiGirlz Tiznit : Empowerment through technology

4 mai 2017

La caravane DigiGirlz a ralliée samedi dernier la ville de Tiznit, après deux escales à Kenitra et Errachidia, afin de promouvoir la technologie auprès des jeunes filles et les encourager à envisager des plans de carrières dans ce secteur d’avenir.

J’ai ainsi été convié à la ville afin de partager durant une heure ma passion pour le web et le digital avec une jeune audience exclusivement féminine. Des collégiennes et lycéennes motivées que j’ai cherché par tous les moyens à orienter le plus rapidement possible vers des métiers d’avenir.

Premières pistes de réflexion : l’analyse de données (Big Data, Excel, MySQL), le développement web et mobile, l’intelligence artificielle, le marketing digital, la conception d’objets connectés…

La rencontre a également été l’occasion de mettre en relief le parcours type de la jeune américaine et de le comparer à celui de la marocaine. Selon des études, seules 4% des étudiantes américaines suivent une filière informatique à l’université. Elles sont entre autres conditionnées dès leur plus jeune âge à s’éloigner progressivement des activités scientifiques et de l’ingénierie.

En contre partie, les lauréates marocaines en sciences et en ingénierie constituent la moitié des élèves de ces branches (avec respectivement 44,5% et 48,1%). Une parité qui ne se reflète pas sur leurs trajectoires de carrières, ni sur le taux de chômage qui est de 12% chez les hommes et 28% chez les femmes.

Moralité : les jeunes filles marocaines sont autant attirées par la science et la technologie que les jeunes hommes, mais il est de notre devoir de leur faciliter le lancement de leurs propres startups, d’occuper des postes à responsabilité et d’avoir un impact positif sur leurs communautés locales ainsi que sur l’économie.

Plus d’informations sur :

DigiGirlz Morocco
Association Anoual
U.S. Embassy

Et pour les plus curieux d’entre vous, ci-dessous la présentation Slideshare :

Par: Mehdi Reghai - Cofondateur et Responsable de Communication

Pour continuer notre discussion, nous vous invitons à laisser vos commentaires et poser vos questions sur notre page Facebook officielle.

Votre opinion nous importe

Prenez contact

Nous sommes une équipe très joignable. Pour échanger avec nous, un email, un coup de fil ou une simple visite de courtoisie suffit amplement.

  • contact@synergie-media.com
  • +212 (0) 5 28 23 75 09
  • N°9 Immeuble Burj Agadir - Rue Cadi Ayyad
    Agadir, Maroc

Faites le premier pas

Nous sommes disposés à discuter avec vous, partager notre expérience, vous fournir un devis ou tout simplement vous orienter. N’hésitez surtout pas à nous envoyer un message !

Envoyer un email