Les 10 commandements de Mark Cuban aux entrepreneurs

19 mai 2017

Connaissez-vous Mark Cuban ? Le gars qui a acheté en 1999 les Mavericks de Dallas et qui a fêté comme il se devait le championnat NBA de 2011 ?

Vous ne voyez toujours pas qui c’est ? Mark Cuban est un milliardaire américain qui pèserait plus de 3 milliards de dollars et qui a fait fortune en vendant à Yahoo! la plateforme Broadcast.com à plus de 5 milliards de dollars (en 2002). Il réinvestit depuis son argent savamment dans des startups, développe ses activités sportives et intervient régulièrement dans l’émission de télé-réalité Shark Tank.

Mark Cuban

Vous raffolez des partages d’expériences et des conseils, voici les 10 commandements de Cuban pour réussir en affaires :

Premier commandement : Motivation

Il ne faut jamais se lancer en affaire sauf dans le cas où vous êtes réellement passionnés, voir obsédés par votre idée. Lorsque nous avons lancé Synergie Media, nous ne connaissions absolument rien à la gestion d’entreprises et au monde des affaires, nous avions pourtant une certitude, celle que le salariat ne nous convenait pas. Nous étions également passionnés par le Web et la création de contenu, et vous connaissez probablement la suite de notre histoire…

Deuxième commandement : Exit strategy

Garder constamment sous la main une stratégie de sortie, ce n’est pas une si mauvaise chose pour tout entrepreneur prévenant. L’Exit Strategy permet de réagir rapidement en cas de succès, en cédant son entreprise contre un profit substantiel. Dans le cas contraire, cela permet de réduire les pertes ou de se débarrasser à temps des titres handicapants. En affaires, il faut également apprendre à se salir un peu.

Troisième commandement : Recrutement

Il est important de n’embaucher que des personnes susceptibles d’aimer l’entreprise, de s’intégrer au groupe et de partager la même culture que la votre. La passion est l’une des principales sources de motivation dans une startup. Lors de notre deuxième année d’existence, nous avions du mal à assurer un fond de roulement à Synergie Media. Trop de projets en cours contre peu de projets livrés, sous-effectif et impossibilité de gérer à temps les retours des clients, donc des retards de paiement. Nous avions attendu plus de trois mois avant de pouvoir nous verser un salaire, venant au travail à pied, empilant les factures d’eau, d’électricité et d’internet, et jeûnant une bonne partie de la semaine. Seule la passion nous poussait chaque jour à nous réveiller, passer de longues journées devant nos écrans d’ordinateurs, et aligner des lignes interminables de codes. Tout compte fait, cela nous a endurci tout en renforçant les liens qui nous unissaient.

Quatrième commandement : Ventes

Au final, il faut arrêter de se mentir et accepter que l’argent demeure le nerf de la guerre. Tout doit être fait pour générer des revenus, booster les ventes, écouler des produits et des services… Les ventes résolvent tous les problèmes (ou presque).

Cinquième commandement : Spécialisation

Un seul conseil : « connaissez votre force et focalisez-vous dessus ». Trop d’entrepreneurs souhaitent diversifier leurs offres afin de maximiser leurs sources (potentielles) de revenu. Grave erreur puisque la diversification est un luxe que seules les grandes structures, ou du moins les plus solides d’entre elles, peuvent se permettre. Concentrez-vous sur ce que vous maîtriser le plus et et soyez les meilleurs ! A Synergie Media, nous redirigeons les clients en quête de prestations d’impression ou d’applications mobiles vers des confrères qui maîtrisent ces métiers. Nous évitons ainsi de multiplier les clients insatisfaits et nous tissons de bonnes relations avec d’autres entrepreneurs.

Pour le reste de la liste, sachez plus brièvement que :

Sixième commandement : Déjeuners

Les déjeuners sont un excellent prétexte pour sortir du cadre purement professionnel du bureau et renforcer l’esprit d’équipe.

Septième commandement : No offices

Vous êtes une startup, les cloisons ne sont pas faites pour vous, ni les secrets d’ailleurs. Optez donc pour des espaces ouverts, des bureaux modulables et des espaces de vie commune.

Huitième commandement : Keep it flat

Il est primordial de garder votre hiérarchie horizontale, du moins tant que l’esprit startup est prédominant au sein de votre entreprise. Ce que vous perdez (occasionnellement) en efficacité, vous le gagnerez en engagement.

Neuvième commandement : PR et CM

Ne recrutez jamais une entreprise de gestion de communauté en ligne ou de relation presse. Tout le charme d’une startup réside dans l’authenticité de sa communication et de son image, toutes deux portées par les membres de l’équipe.

Dixième commandement : Have fun

Et surtout, n’oubliez pas de vous amusez et de permettre à vos collaborateurs de prendre plaisir à travailler avec vous. Une console de jeu, des projets personnels incubés au sein de l’entreprise, une kitchenette… ne laisser que votre imagination vous limiter (et encore).

Par: Mehdi Reghai - Cofondateur et Responsable de Communication

Pour continuer notre discussion, nous vous invitons à laisser vos commentaires et poser vos questions sur notre page Facebook officielle.

Votre opinion nous importe

Prenez contact

Nous sommes une équipe très joignable. Pour échanger avec nous, un email, un coup de fil ou une simple visite de courtoisie suffit amplement.

  • contact@synergie-media.com
  • +212 (0) 5 28 23 75 09
  • N°9 Immeuble Burj Agadir - Rue Cadi Ayyad
    Agadir, Maroc

Faites le premier pas

Nous sommes disposés à discuter avec vous, partager notre expérience, vous fournir un devis ou tout simplement vous orienter. N’hésitez surtout pas à nous envoyer un message !

Envoyer un email