Week-end d’orientation avec Sanady

28 février 2017

« Tu veux faire quoi plus tard ? »

Qui n’a pas eu à répondre à cette question quand il était jeune ? Tbib, Mouhandiss, Pilote, Ousstada, Boulissi… on a tous eu nos rêves d’enfant. Moi je rêvais de devenir Détective Privé (Et Footballeur Pro en même temps ^_^). Je dévorais les séries d’inspecteur Columbo et les livres d’Agatha Christie… ahemm, j’ai changé de voie comme vous pouvez le constater. 🙂

Beaucoup de jeunes n’ont pas d’idées sur leurs parcours professionnels et les interrogations sur le futur métier arrivent malheureusement très tard au Maroc, voir pas du tout. Combien dans notre entourage n’ont pas traversé le brouillard et n’ont trouvé une voie qu’après de longues années. Heureusement qu’on voit émerger de plus en plus d’initiatives initiées par le tissu associatif qui offre des cours de soutien scolaire à des enfants issus de milieux sociaux défavorisés dans le milieu rural et périurbain.

Ce fut donc avec un grand plaisir de m’engager et de répondre à l’appel de Sanady (pour la 2ème année consécutive) qui a organisé le week-end dernier un forum destiné aux élèves de la 1ère et de la 2ème année du baccalauréat. La fondation Sanady est une association à but non lucratif qui oeuvre pour la lutte contre l’échec et l’abandon scolaire. L’objectif principal de ce forum est de leur donner une visibilité sur les filières de formation existantes et de leur faire découvrir des métiers à travers la rencontre de professionnels, mais surtout de leur transmettre un souffle de motivation et d’espoir en partageant avec eux des exemples de réussite.

Je me suis donc prêté au jeu :

Les jeunes : « Racontez-moi, c’est quoi votre job ? »

Moi : J’ai lancé une agence web qui s’appelle Synergie Media

Les jeunes : « Euh… Et ça consiste en quoi exactement ? »

Moi : Notre agence aide les entreprises dans la promotion de leur image et l’optimisation de leurs stratégies digitales

Les jeunes : « OK, concrètement, comment ça fonctionne dans votre entreprise ? »

Moi : Notre agence rassemble une équipe de créatifs, d’intégrateurs et de développeurs. Chaque projet est travaillé avec soin, l’objectif premier étant de répondre aux besoins et aux exigences de nos clients. Concrètement :

  • – Nous rencontrons le client et définissons avec lui ses besoins ainsi que les étapes du projet
  • – Si le client a besoin, par exemple, de réaliser un site web, nous détaillons avec lui le parcours de chaque utilisateur, les rubriques, le contenu, la mise en forme, les images et le contenu.
  • – Nous créons des premières structures, que nous déclinons par la suite en maquettes graphiques. Ces déclinaisons, une fois validées, sont retranscrites en code (on utilise le terme HTML). Si le besoin du client est un site qui demande de l’interaction (par exemple Facebook) d’autres codes (plus complexes) sont demandés (on utilise le terme langage de programmation)
  • – Avant la mise en ligne du site web, nous effectuons des tests avec le client pour nous assurer que tout fonctionne (on appelle cela aussi du contrôle qualité).
  • – Dès que le client valide, nous déposons le site sur une machine connectée à Internet (plus connu sous le nom serveur). Il est maintenant accessible via une adresse web comme www.nomdusite.com.
  • – Si le client veut être en mesure de mettre à jour son site web tout seul, nous lui faisons une formation.
  • – Très important pendant toutes ces phases est l’organisation de réunions fréquentes avec le client pour le tenir au courant de l’avancement du projet et de faire valider chaque étape, mais aussi avec l’équipe interne qui s’occupe de la réalisation du projet pour connaître l’état d’avancement de la réalisation et d’anticiper d’éventuels retards si le cas se présenter.

Les jeunes : « Ah Ouéé, quelles sont les compétences nécessaires ? »

Moi : Très bonne question !

Toujours dans le cadre de l’exemple que je vous ai cité, pour la réalisation d’un site web nous avons besoin de différentes compétences, notamment :

  • Un créatif qui conçoit et réalise le design des interfaces du site web. Cette personne doit disposer d’un sens de l’écoute, être curieuse (le web évolue très vite), être autonome et organisée. Le sens artistique va de soi. Elle doit aussi savoir maîtriser plusieurs outils comme Photoshop et Illustrator en plus d’outils de programmation.
  • Un intégrateur se charge de traduire et de transposer les maquettes fournies par le créatif en HTML. C’est lui qui met en page chaque page du site web et y intègre les images, les textes, les vidéos et, dans certains cas, les sons. L’intégrateur s’assure aussi que le site web est accessible depuis n’importe quel appareil (PC, téléphone, tablette).
  • Un développeur qui programmera toutes les interactions et fonctionnalités qui seront proposées sur la plateforme web. C’est une personne qui est autonome et qui essaye toujours de solutionner les problèmes détectés. Le job d’un développeur est en évolution continue car chaque année de nouveaux langages de programmation sont ajoutées, ce qui demande une grande polyvalence.
  • Pour terminer, un chef de projet sera la personne qui servira d’interface entre le client et les personnes chargées de la réalisation du site web. Un chef de projet s’assure de la compréhension des besoins du client et traduit ses besoins en spécifications pour son équipe. Cette personne a un goût pour la relation avec les clients et son équipe, elle dispose de capacités d’écoute et dispose d’un bon relationnel.

Les jeunes : « ça à l’air cool ! Qu’est-ce que je dois faire ? »

Moi : Différentes formations sont proposées au Maroc et à l’étranger. Vous pouvez poursuivre des formations en sciences d’ingénierie comme vous pouvez suivre votre cursus à l’EST (Ecole Supérieure de Technologie), à la FST (Faculté des Sciences et Techniques) ou dans des écoles privées. Si vous êtes autodidactes vous pouvez faire vos armes en développement ou en conception en trouvant des tutoriels et/ou des vidéos.

La clé pour identifier ce que vous pourrez faire plus tard, c’est de trouver ce qui vous anime tout au fond de vous-mêmes. Si vous aimez le volet créatif et qu’Internet vous passionne, peut être vous pourrez être aspirés à devenir concepteurs web.

Vous êtes jeunes, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !

Par: Younes Qassimi -

Fondateur & CEO

Pour continuer notre discussion, nous vous invitons à laisser vos commentaires et poser vos questions sur notre page Facebook officielle.

Votre opinion nous importe

Prenez contact

Nous sommes une équipe très joignable. Pour échanger avec nous, un email, un coup de fil ou une simple visite de courtoisie suffit amplement.

  • contact@synergie-media.com
  • +212 (0) 5 28 23 75 09
  • N°9 Immeuble Burj Agadir - Rue Cadi Ayyad
    Agadir, Maroc

Faites le premier pas

Nous sommes disposés à discuter avec vous, partager notre expérience, vous fournir un devis ou tout simplement vous orienter. N’hésitez surtout pas à nous envoyer un message !

Envoyer un email