Le copywriter est la personne en charge de la rédaction de contenus marketing. Son objectif est d’être créatif et persuasif, et de créer des textes captivants qui suscitent l’intérêt des lecteurs et incitent à l’action comme l’achat, la prise de contact ou la recommandation.
Le copywriter a sa place dans une agence web pour la rédaction du contenu d’un site web, dans une agence de marketing digital pour la rédaction des pitchs de vente, des newsletters et des descriptions des publications sur les réseaux sociaux, ou encore dans une agence publicitaire pour la direction artistique et créative des spots radio et TV.
La mission d’un copywriter
Les copywriters travaillent sur une variété de supports, tels que les publicités en ligne et « traditionnelles », les sites vitrines et les boutiques en ligne, les publications sur les réseaux sociaux, les newsletters et les articles de blog afin de générer des ventes, augmenter le taux de conversion, améliorer l’image de marque, etc.
Leur objectif est de mettre en valeur les avantages d’un produit ou d’un service, de créer une connexion émotionnelle avec l’acheteur potentiel et d’inciter à l’achat et à la conversion.
Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes marketing, les clients et les créatifs pour comprendre les objectifs, les valeurs et les besoins d’une entreprise ou d’un individu, et utilisent un ensemble de techniques de rédaction pour créer des textes accrocheurs, des slogans percutants, des scripts publicitaires efficaces et des messages de marque convaincants.
Formation du copywriter
La formation (académique et/ou professionnelle) d’un copywriter peut varier grandement d’un profil à un autre puisqu’il peut être issu d’une école de commerce et de marketing ou d’une filière de communication, avec des notions en psychologie, en rédaction publicitaire et en stratégie de communication.
Il peut également suivre des cours en ligne et des formations spécialisées, développer ses compétences en autodidacte et peaufiner ses connaissances à travers l’expérience pratique, le réseautage et le mentorat. Dans ce sens, il est primordial pour tout copywriter de s’exercer régulièrement, de lire énormément pour développer son champs lexical, son vocabulaire et son style, et d’étudier les meilleures pratiques et les tendances du marché.
Méthodes et astuces
Maîtriser la formule AIDA
Cette technique repose sur 4 étapes pour rédiger des textes efficaces qui augmentent le taux de conversion :
- « A » pour « awareness » ou « attention » : il faut d’abord attirer l’attention et sortir du lot
- « I » pour « interest » ou « intérêt » : il faut ensuite susciter l’intérêt en mettant en avant les qualités et les avantages
- « D » pour « desire » ou « désir » : il faut dès lors créer l’envie d’acheter le produit ou le service et convaincre le client de sauter le pas
- « A » pour « action » : avant d’offrir au client la possibilité d’effectuer une action : achat, pré-commande, prise de contact, etc.
Utiliser les « 5W »
Ce petit outil permet de simplifier la rédaction de textes descriptifs courts, précis et exhaustifs :
- – Who (qui) ?
- – What (quoi) ?
- – When (quand) ?
- – Where (où) ?
- – Why (pourquoi) ?
La structure du texte serait donc la suivante : #L’entité# organise #type d’événement#, le #date#, au #lieu#, pour #raisons 1, 2 et 3#
Quelques bonnes pratiques
- – S’inspirer des meilleurs
- – Commencer les titres et les accroches par un chiffre ou une question
- – Enumérer les erreurs les plus répandues
- – Utiliser la ponctuation (point d’interrogation ou d’exclamation, virgule, deux points, etc.)
- – Eviter les phrases vagues et rester spécifique
- – Ne pas dépassez les 60 caractères pour les titres en lignes (limitation de Google)
- – Accompagner les textes d’images de bonne qualité qui correspondent au sujet
Le plus important étant de prendre du plaisir ! Le copywriting n’est pas une question de talent mais de pratique.
Pour continuer notre discussion, nous vous invitons à laisser vos commentaires et poser vos questions sur notre page Facebook officielle.
Votre opinion nous importe