Il n’est pas toujours évident pour les designers de répondre aux besoins des clients (ou de leurs projets personnels) tout en étant satisfaits du rendu visuel. Voici une antisèche avec nos 4 différents arrangements visuels préférés alliant esthétique et ergonomie, pour travailler vite et bien, et présenter de manière efficace des volumes importants d’informations.
Il est important de savoir que l’infographie (en français) désigne la création d’images numériques assistée par ordinateur, tandis que l’infographie de presse désigne les Infographics (en anglais), mise en image d’informations généralement statistiques au moyen de diagrammes. Le sujet d’aujourd’hui est donc lié aux infographics ou infographies de presse.
1. L’appât
Le principe est simple, être le plus versatile possible, quel que soit le type de contenu affiché, et offrir une expérience-utilisateur similaire à celle de la majorité des infographies disponibles en ligne. Cette répartition de contenu repose sur des blocs horizontaux intervertibles et indépendants les uns des autres, une lecture facile et une grande rapidité dans la réalisation.
2. Le vis-à-vis
Un effet miroir qui permet d’afficher côte à côte une plus grande quantité de contenu, parfait lorsqu’il faut mettre en avant des données intéressantes, ou massives. Seule condition cependant, donner beaucoup d’importance à la qualité visuelle de la création (images, illustrations, polices ce caractères, couleurs, etc.), sinon la formule ne fonctionne tout simplement pas.
3. La chronologie
Parfaite pour raconter une histoire (storytelling) et constater la progression dans le temps, cette disposition peut fonctionner avec un contenu riche tout comme un volume de données moins important, en brisant dans la foulée la monotonie d’une navigation plus conventionnelle.
4. Les visuels imposants
Ici, le ton est donné : gros titres, contenu imposant, données riches et diverses… L’important est de permettre au lecteur de survoler rapidement l’infographic et d’en comprendre très vite le sujet. Images, illustrations, graphiques et citations ont donc leur place sur cette disposition.
Et vous, quelle est votre antisèche préférée ?
Pour continuer notre discussion, nous vous invitons à laisser vos commentaires et poser vos questions sur notre page Facebook officielle.
Votre opinion nous importe