Devoxx, anciennement JavaPolis, est une conférence annuelle qui regroupe depuis 2001 la communauté des développeurs Java, Android et HTML5, organisée à Anvers (Belgique), à Cracovie (Pologne), à San Jose (Etats-Unis) et à Casablanca (Maroc).
J’étais présent au Devoxx Morocco 2016 qui s’est tenu du 1er au 03 novembre dernier au Studio des Arts Vivants sous le thème « Building a smarter tomorrow » qui peut être grossièrement traduit par « Construire un avenir meilleur ».

© 2016 – Devoxx Casablanca
Il s’agit de la plus grande messe pour développeurs de la région MENA (Afrique du nord et Moyen Orient) et d’Afrique. Un événement organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI par XHub et soutenu par CIH Bank, Samsung et l’OCP.
Building Hybrid Apps with AngularJS and Ionic était donc le titre de ma présentation. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ces technologies, sachez qu’Ionic est un framework open-source qui permet de créer un code compatible avec plusieurs appareils et systèmes d’exploitation (Apple iOS, Google Android, Google Chrome et Windows Phone) en utilisant des langages aussi simples (et accessibles) que HTML5, CSS3 et JavaScript.

© 2016 – Devoxx Casablanca
Parmi les avantages de recourir à Ionic au lieu de développer une application native (spécifique à chaque plateforme/device), on pourrait citer :
- – Le gain phénoménal en temps de développement.
- – La prise en main rapide de la technologie.
- – L’utilisation de langages de programmation simples et versatiles.
- – Le développement simultané de plusieurs versions d’une même application mobile.
- – Des performances égales, voir supérieures à celles d’une application native.
Ionic offre aujourd’hui une communauté très active et propose un éditeur WYSIWYG (what you see is what you get ou ce que vous voyez est ce que vous obtenez), ce qui facilite encore plus la tâche, autant aux étudiants et novices qu’aux développeurs confirmés, pour la création de leurs mobiles apps.
Avant de finir, voici ma présentation :
N’hésitez pas à partager vos retours avec nous !
Pour continuer notre discussion, nous vous invitons à laisser vos commentaires et poser vos questions sur notre page Facebook officielle.
Votre opinion nous importe