La Jeune chambre internationale (JCI) est une fédération mondiale qui réunit plus de 200 000 jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, et répartis sur 124 pays dans le monde. L’antenne d’Agadir a été relativement peu active durant l’année 2016, mais avec le changement actuel de sa présidence, un programme « consistant » vient d’être annoncé.
J’ai été sollicité par la JCI Agadir à trois reprises. D’abord pour intervenir dans le cadre du TEDxSoussRiver où je me suis attardé sur l’exemple japonais en matières de bonne gouvernance, de spécificités culturelles, de mœurs et de valeurs sociales.
J’ai ensuite été invité à Ignite Agadir afin de raconter le parcours de Synergie Media, et notre aventure de la minuscule cave de 12 m² au plateau avec notre logo sur le mur principal.
Avant de participer à la compétition Debating Championship Agadir en tant que membre du jury. Un événement qui s’est étalé sur plusieurs semaines et au nom duquel bon nombre de samedis et de dimanches matins ont été sacrifiés…
Ce que j’apprécie le plus chez les jeunes de la JCI Agadir, au delà de l’idéologie de l’organisation dont ils font partie, c’est leur volonté à faire évoluer les choses et leur attachement à la ville d’Agadir. D’où le sujet de mon intervention de samedi dernier aux côtés de Youssef Bemmouna, représentant d’INJAZ Al-Maghib : « Agadir, quel avenir ? ». Il a été question des contraintes imposée par la ville aux jeunes, aux étudiants et aux entrepreneurs en herbe. Il a également été question du potentiel latent de la ville, de ses qualités et de ses gisements de force économique, sociale et financière.
Ont suivi la lecture des credo, mission et vision de la JCI, la ratification des postes de Secrétaire général et de Trésorier, la présentation des plans d’action de 2017 et la validation des budgets. Une convention a été ensuite signée avec l’école ESMS qui a accueilli l’événement, avant de prononcer le mot de clôture et inviter le public à participer à la pause-café.
Nous réitérons à Synergie Media notre soutien aux jeunes de la société civile et nous souhaitons beaucoup de réussite à l’équipe de la JCI Agadir.
Pour continuer notre discussion, nous vous invitons à laisser vos commentaires et poser vos questions sur notre page Facebook officielle.
Votre opinion nous importe