Un portfolio est l’équivalent d’un CV pour une agence web. Il permet de présenter les réalisations de son équipe, de promouvoir la qualité de leur travail et d’attirer éventuellement de nouveaux clients.
Voici nos 10 conseils pour concevoir le portfolio le plus captivant qui soit.
1. Sélectionnez vos meilleurs projets
Choisissez soigneusement les projets que vous mettrez en avant sur votre portfolio et privilégiez ceux qui démontrent le mieux votre expertise, votre créativité et la diversité de vos compétences techniques et artistiques.
2. Organisez vos projets par catégories
Structurez votre portfolio en catégories pour que les visiteurs puissent facilement trouver des exemples de projet selon leurs besoins, tels que la conception de sites web, le développement d’applications, le marketing en ligne, etc.
3. Quantifiez les résultats
Dans la mesure du possible, montrez les résultats concrets de vos projets et leurs retombées positives sur vos clients : augmentation du trafic d’un site web, amélioration du taux de conversion d’une boutique en ligne, obtention d’une reconnaissance ou d’une certification, etc. Les chiffres et les données quantifiables renforcent grandement votre crédibilité.
4. Utilisez des visuels de qualité
Ne négligez pas la qualité des images utilisées pour promouvoir vos projets et optez en toutes circonstances pour la haute résolution. Et ne lésinez pas sur les captures d’écran, ni sur les vidéos et les mockups pour illustrer votre travail.
5. Rédigez des études de cas
Décrivez en détails vos projets, expliquez les défis que vous avez relevés ainsi que les solutions que vous avez apportées, et mettez en avant les résultats obtenus. Les études de cas démontrent votre expertise et votre processus de travail, et renforceront sensiblement la confiance du client potentiel.
6. Affichez votre équipe
Il est primordiale d’humaniser votre entreprise et de mettre des visages sur des noms, des titres et des postes. Présentez donc votre équipe avec photos et biographies de chaque membre, et créez une connexion humaine avec vos visiteurs.
7. Intégrez des témoignages clients
Les commentaires et les témoignages de vos clients satisfaits sont le meilleur moyen de renforcer la confiance et de booster votre réputation en ligne. Mais assurez-vous d’obtenir l’autorisation de vos clients avant d’utiliser leurs témoignages.
8. Restez à jour
C’est probablement le conseil le plus difficile à suivre puisque nous peinons nous aussi à mettre régulièrement à jour notre portfolio. Mais assurez-vous d’intégrer tous les nouveaux projets pour montrer que votre agence est active et au fait des dernières tendances.
9. Demeurez cohérents
Votre portfolio doit refléter votre sens du design, votre « patte graphique », ce qui vous différencie de la concurrence. Essayez donc de rester cohérents en vous concentrant sur vos meilleurs livrables, et gardez pour vous vos projets les moins bons ou ceux qui ont été « corrompus par les clients à problèmes ».
10. Privilégiez l’expérience utilisateur
Assurez-vous que votre portfolio est convivial avec une navigation intuitive et un chargement rapide, même sur appareils mobiles.
Un portfolio bien conçu est un atout majeur pour votre agence web qui vous permettra de montrer l’étendue de votre expertise et de votre expérience.
Bonne chance et au travail maintenant !
Pour continuer notre discussion, nous vous invitons à laisser vos commentaires et poser vos questions sur notre page Facebook officielle.
Votre opinion nous importe