L’architecte de l’expérience utilisateur (UX) est un profil technique et artistique primordial au sein d’une agence web. Il s’occupe de la conception des multiples interfaces qui permettent de communiquer avec les terminaux mobiles, les ordinateurs, les écrans de télévision et les applications logicielles.
Quel est le profil-type d’un UX Designer ?
Il doit d’abord être créatif, maîtriser les outils de création graphique et être un digital natif, c’est-à-dire qu’il n’a pas connu l’ère pré-internet. Il doit également faire preuve d’empathie et de compréhension, pour se mettre à la place de l’utilisateur, être curieux et s’intéresser aux évolutions technologiques.
Quelles sont les missions d’un UX Designer ?
Toujours au service de l’utilisateur, il doit analyser le parcours et les besoins de ce dernier, privilégier l’ergonomie et l’élégance de l’expérience utilisateur et enfin définir et construire les interactions entre l’utilisateur et le système.
Quelle est la formation classique d’un UX Designer ?
Si l’on met de côté les autodidactes et les passionnés, un Bac+2 ou Bac+3 est suffisamment outillé pour mener à bien des missions en entreprise. Sont inclus les détenteurs d’un BTS ou d’un DUT en design graphique, informatique, métiers du multimédia ou d’internet, ou d’une licence professionnelle en informatique, en science de l’information et de la communication, en art ou en ingénierie numérique. Les Bac+5, notamment les ingénieurs en informatique et les détenteurs de masters en design, informatique, médias, technologie de l’information, etc. sont également très recherchés. Mais une fois encore, ce n’est pas forcément le cursus académique qui définit les qualités/chances d’une recrue.
Que peut espérer gagner un UX Designer ?
Au Maroc, il peut exercer dans une agence créative, une entreprise innovante ou en freelance, et espérer une rémunération mensuelle qui va de 3.500 dh pour un UX Designer junior dans une ville loin de l’axe Casablanca-Rabat à 15.000 dh pour un profil senior (5 ans et plus d’expérience) dans une agence casablancaise.
Pour continuer notre discussion, nous vous invitons à laisser vos commentaires et poser vos questions sur notre page Facebook officielle.
Votre opinion nous importe