Méthodologie
1. Sélection des associations partenaires
Une dizaine d’associations réparties sur tout le Maroc ont été choisies puis mobilisées pour épauler Dir iddik dans sa mission. Leur mission était de servir de relais entre les différents acteurs locaux, d’encadrer l’opération de terrain le jour J et de fournir une partie des bénévoles.
2. Qualification de la base de données
Le ministère de l’éducation nationale nous a fourni une base de données de plusieurs centaines d’écoles réparties sur 10 régions du Maroc, disposant toutes d’au moins une salle non exploitée et couverte par le réseau 3G/4G d’inwi. 50 écoles ont donc été choisies (20 en 2021 et 30 en 2022) en prenant en compte un ensemble de critères d’éligibilité et de représentativité territoriale. Les associations ont par la suite été amenées à se déplacer vers ces écoles pour effectuer leurs repérages, lister les besoins, prendre des photos et dresser des fiches techniques individuelles.
3. Implication d’artisans et de bénévoles
Les travaux électriques et la réfection des murs ont été confiées à des artisans expérimentés afin de garantir la qualité des rénovations et la sécurité des futurs bénéficiaires. Les bénévoles ont ensuite pris le relai pour monter les meubles en kit (bureaux, tables, chaises, bibliothèque, etc.), installer le matériel informatique et animer des ateliers de sensibilisation sur la protection des enfants sur Internet.