Classes Connectées avec Dir iddik

L’opérateur télécom inwi a lancé en 2012 l’initiative Dir iddik pour créer un lien étroit entre les associations et les jeunes bénévoles, grâce notamment au site web diriddik.ma, permettant à ces derniers de se développer sur les plans personnel, professionnel et spirituel.

Synergie Media accompagne Dir iddik depuis mai 2017 dans la stratégie, la mobilisation de bénévoles, la gestion de la relation avec les associations, la gestion des opérations de terrain et la production vidéo. Mais les Classes Connectées sont de loin le projet le plus ambitieux, le plus exigeant et le plus valorisant de ces 6 dernières années de collaboration.

Classes Connectées avec Dir iddik

Services

  • Conception de projet RSE
  • Planification et gestion RSE
  • Gestion de projet
  • Photo et vidéo
  • Mobilisation en ligne de bénévoles
  • Ateliers sur le numérique avec des enfants

Le Défi

Synergie Media a été sollicitée pour imaginer, concevoir et déployer un projet RSE d'envergure nationale répondant à une orientation stratégique encrée dans l'ADN d'inwi, l'inclusion numérique dans le monde rural.

Nous nous sommes donc basés sur l'expérience de nos associations partenaires, dont plusieurs mettent en place depuis des années, avec leurs propres moyens souvent modestes, des salles multimédia dans des écoles de montagne, au grand plaisir des jeunes élèves et de leurs enseignants.

Notre idée d'origine était simple, sélectionner des associations et des écoles, créer des ponts entre les deux pour identifier des salles non exploitées, les rénover, les équiper avec du matériel informatique moderne et essayer d'embarquer un maximum d'acteurs dans cet élan social : ministère de l'éducation nationale, enseignants, directeurs d'établissements, bénévoles, associations locales, parents d'élèves, autorités publiques, etc.

Au total, pas moins de 5 000 élèves et 100 enseignants bénéficieront des Classes Connectées qui seront ainsi équipés des meilleurs moyens numériques (...) pour promouvoir l’inclusion numérique dans le pays, en facilitant l’accès au numérique au profit des écoles du monde rural. – inwi, communiqué officiel
Classes Connectées avec Dir iddik

Méthodologie

1. Sélection des associations partenaires

Une dizaine d’associations réparties sur tout le Maroc ont été choisies puis mobilisées pour épauler Dir iddik dans sa mission. Leur mission était de servir de relais entre les différents acteurs locaux, d’encadrer l’opération de terrain le jour J et de fournir une partie des bénévoles.

2. Qualification de la base de données

Le ministère de l’éducation nationale nous a fourni une base de données de plusieurs centaines d’écoles réparties sur 10 régions du Maroc, disposant toutes d’au moins une salle non exploitée et couverte par le réseau 3G/4G d’inwi. 50 écoles ont donc été choisies (20 en 2021 et 30 en 2022) en prenant en compte un ensemble de critères d’éligibilité et de représentativité territoriale. Les associations ont par la suite été amenées à se déplacer vers ces écoles pour effectuer leurs repérages, lister les besoins, prendre des photos et dresser des fiches techniques individuelles.

3. Implication d’artisans et de bénévoles

Les travaux électriques et la réfection des murs ont été confiées à des artisans expérimentés afin de garantir la qualité des rénovations et la sécurité des futurs bénéficiaires. Les bénévoles ont ensuite pris le relai pour monter les meubles en kit (bureaux, tables, chaises, bibliothèque, etc.), installer le matériel informatique et animer des ateliers de sensibilisation sur la protection des enfants sur Internet.

Nous sommes présents aujourd’hui à Tanger pour animer un atelier de sensibilisation sur internet destiné aux jeunes élèves. C’est un sujet important qui peut garantir la sécurité de tous nos enfants. – Wael El Kadi, bénévole Dir iddik (Témoignage)
Classes Connectées avec Dir iddik

De l’idée au concept

Une image vaut mille mot, encore plus s’il s’agit d’une modélisation en 3D qui permet d’estimer les volumes, les masses et les espaces, et donner un aperçu de ce à quoi ressemblera une Classe Connectée dans la réalité.

Nous sommes donc partis sur des murs en blanc et en magenta, avec le célèbre logo de Dir iddik au centre, du mobilier simple et durable en noir et blanc, et des ordinateurs de bureau avec écrans plats pour plus de durabilité et de meilleures performances.

La disposition des éléments a été validée sans pour autant être obligatoire, puisque les salles varient en termes de superficie, de forme, d’emplacement des prises électriques et fenêtres, etc.

Chiffres-clés

En chiffres, les Classes Connectées c’est :

  • – 9 régions desservies*
  • – 50 écoles concernées
  • – 50 projecteurs HD
  • – 50 bibliothèques
  • – 300 ordinateurs i3 10ème génération
  • – 360 tables
  • – 540 chaises
  • – 600 bénévoles présents sur le terrain
  • – 1 250 livres en arabe et en français
  • – 7 795 élèves bénéficiaires directs
  • – Plus de 15 000 kilomètres parcourus

 

(*) Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Oriental, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun

Diffusées tout le long du mois de Ramadan, les capsules « Lahdat Dir iddik » ont été suivies par plus de 7,5 millions de personnes chaque soir, soit plus de 90 millions de vues au total en télé et sur le digital. – inwi, communiqué officiel

Capitalisation

Il était donc légitime de notre part de capitaliser sur ces chiffres et d’encourager l’idée d’une campagne promotionnelle grand format. Nous avons donc réalisé 50 capsules de 2 minutes chacune, reprenant les moments forts de chaque action avec before et after, et occasionnellement les témoignages des bénévoles, des membres des associations et des représentants des écoles. Des vidéos best-of récapitulatives ont également été réalisées, ainsi que des reportages photo pour le partage en ligne (site web, réseaux sociaux et YouTube).

Cela s’est aussi fait à travers des communiqués de presse conventionnels, une rencontre avec des journalistes et plusieurs émissions télévisées co-produites par 2M.

Notre travail consistait à chaque fois à :

– concevoir des plannings prévisionnels détaillés et les mettre à jour au gré des changements ;

– assurer tous les aspects de la production : suivi des autorisations, décharges de droit à l’image, restauration des équipes, transport et hébergement… ;

– superviser les tournages et servir de lien entre les équipes inwi/Dir iddik, les associations locales, les autorités, le corps des enseignants, les parents d’élèves… ;

– prendre en charge les éventuels VIP ;

– etc.

Classes Connectées avec Dir iddik

Contenus pédagogiques

Il ne suffit pas d’installer du matériel informatique pour favoriser l’inclusion numérique dans le rural. Il faut faire vivre les Classes Connectées tout au long de l’année. Cela se fait de 3 manières :

Formation Dir iddik

Nous animons après chaque fin de chantier un atelier de sensibilisation sur la nécessité de se protéger en tant qu’enfant des dangers d’internet. Une formation ludique, haute en couleurs et accompagnée d’un quizz particulièrement engageant, que les bénévoles animent avec plaisir.

Autonomisation des enseignants

Nous encourageons également les enseignants les plus motivés à utiliser le matériel fourni pour moderniser leur pédagogie, intégrer plus de vidéo dans leurs cours, et initier les plus jeunes à l’outil informatique.

Formation avec des partenaires

L’exemple Koding Kids est le plus représentatif avec une longue formation hebdomadaire et à distance de 3 mois sur les bases du coding et du développement informatique, avec la collaboration des enseignants et du ministère.

Les Classes Connectées de Dir iddik témoignent de l’importance de l’inclusion numérique dans la construction d’une société plus solidaire et qui offre les mêmes chances de réussite à tous.

Toute résistance est inutile

Avouez-le, vous mourrez d’envie de cliquer sur le bouton orange et prendre contact avec l’équipe. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait naturel et nous sommes disposés à répondre à toutes vos questions.

Parlons de votre projet

Prenez contact

Nous sommes une équipe très joignable. Pour échanger avec nous, un email, un coup de fil ou une simple visite de courtoisie suffit amplement.

  • contact@synergie-media.com
  • +212 (0) 5 28 23 21 91
  • N°9 Immeuble Burj Agadir - Rue Cadi Ayyad
    Agadir, Maroc

Faites le premier pas

Nous sommes disposés à discuter avec vous, partager notre expérience, vous fournir un devis ou tout simplement vous orienter. N’hésitez surtout pas à nous envoyer un message !

Envoyer un email